Daniel Lance a un parcours atypique et profondément humaniste. Il est 5ème degré de ceinture noire en Aïkido qu’il a commencé en 1998, aux Etats Unis. DEJEPS mention Aïkido, aïkibudo et disciplines associées N° diplôme : 5DEO13150283).
Il a commencé l'AIKido à L'Aïkido Institute, en Californie et dès son retour en France a suivi Christian Tissier, Micheline Vaillant Tissier, Pascal Durchon, Pascal Norbelly, tout en continuant de suivre chaque année : Franck Doran, Bob Nadeau, Kim Peuser, Deborah Maizels, Francis Takahashi, pour ne citer qu'eux.
Il est ami de Greg O'Connor, New Jersey, qui représente en tous points un Aikido, une ouverture au monde qu'il partage entièrement avec ce professeur!
Daniel LANCE est docteur ès Lettres, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialité philosophie, spécialiste des auteurs du XXe siècle et plus particulièrement de Jean Genet, auteur à qui il a consacré sa première thèse. À l'Université de Stanford, en Californie, il travaille sur les questions de désir, de violence et de littérature à partir du phénomène mimétique de René Girard ; travaux qui ont leur continuité en philosophie de la communication, avec le philosophe Francis Jacques. Il a enseigné la littérature, la philosophie, l'Aï̈kido en milieu carcéral puis dans des structures pour jeunes « en difficulté »...
Il est l’auteur de nombreux articles (dont de nombreux consacrés à la violence et sa gestion, à l’Aïkido), de trois essais et dernièrement d’un roman : Le Prix qu’ils paieront (Co-édition LMe-dia Torticolis & Frères). Il est invité dans le monde entier pour donner des séminaires d’Aïkido ou donner des conférences.
http://www.daniellance.com