UN DOJO - UNE ASSOCIATION HUMANISTE
 
L’Aïkido vise à « la résolution des conflits » ; il est adapté à chacun, homme femme, enfants, senior. L’objectif du AI dojo , le dojo en rencontre est de pouvoir recevoir toute personne quelle que soit sa « différence ». L’Aïkido étant un art d’auto défense très efficace, nous voudrions le mettre à la portée de tous pour plus de sécurité, de bien-être, d’acceptation de soi, d’acceptation de la différence.
 
L’Aïkido tend à l’universel, donc nous mettrons en application cette « idéologie », cette « philosophie ». Nous mettrons à cœur de recevoir la communauté LGBT, Lesbiennes, Gays, Bi et Transexuels ;  celle des sourds, des malvoyants, tous ceux qui pourraient être en situation de danger, de mal-être, de mise en doute de leur identité. En effet, nous sommes choqués par le traitement, les attaques, faites contre des homosexuels dans Paris même, que certains soient toujours rejetés par leur famille, par ceux qui les entourent. Il est inconcevable que certaines jeunes filles ne puissent s’habiller comme elles le souhaitent ; que des malentendants ne soient pas complètement pris en compte dans des structures sportives.
 
La connaissance d’un art martial où toutes les formes d’attaques sont étudiées ne peut que donner plus confiance en soi, plus d’estime de soi. Pour résumer, nous voulons lutter contre des formes d’exclusion. Notre association a une portée éminemment humaniste, humanitaire.
L'Aïkido comme prétexte à se rencontrer... mieux
Daniel Lance a un parcours atypique et profondément humaniste. Il est 5ème degré de ceinture noire en Aïkido qu’il a commencé en 1998, aux Etats Unis. DEJEPS mention Aïkido, aïkibudo et disciplines associées N° diplôme : 5DEO13150283).
 
Il a commencé l'AIKido à L'Aïkido Institute, en Californie et dès son retour en France a suivi Christian Tissier, Micheline Vaillant Tissier, Pascal Durchon, Pascal Norbelly, tout en continuant de suivre chaque année : Franck Doran, Bob Nadeau, Kim Peuser, Deborah Maizels, Francis Takahashi, pour ne citer qu'eux.
 
Il est ami de Greg O'Connor, New Jersey, qui représente en tous points un Aikido, une ouverture au monde qu'il partage entièrement avec ce professeur!
 
Daniel LANCE est docteur ès Lettres, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialité philosophie, spécialiste des auteurs du XXe siècle et plus particulièrement de Jean Genet, auteur à qui il a consacré sa première thèse. À l'Université de Stanford, en Californie, il travaille sur les questions de désir, de violence et de littérature à partir du phénomène mimétique de René Girard ; travaux qui ont leur continuité en philosophie de la communication, avec le philosophe Francis Jacques. Il a enseigné la littérature, la philosophie, l'Aï̈kido en milieu carcéral puis dans des structures pour jeunes « en difficulté »...
 
Il est l’auteur de nombreux articles (dont de nombreux consacrés à la violence et sa gestion, à l’Aïkido), de trois essais et dernièrement d’un roman : Le Prix qu’ils paieront (Co-édition LMe-dia Torticolis & Frères).  Il est invité dans le monde entier pour donner des séminaires d’Aïkido ou donner des conférences.
 
http://www.daniellance.com
© aidojo
EN RENCONTRES
UN DOJO
À PARIS
© w1ndkh - Fotolia.com